L’hôtelier lance sa plateforme collaborative de réservation en ligne pour résister à Booking et Expedia
En Alsace, Jean-François Maes a conçu une plateforme collaborative de réservation pour contrer les leaders du secteur et encourager le circuit court.
« Les agences de réservation en ligne comme Booking ou Expedia gardent jusqu’à 30% du prix d’une réservation de chambre ou de prestations annexes, prévient Jean-François Maes. C’est trop. » Cet hôtelier de Reichstett (Bas-Rhin) propose à ses consœurs et confrères de reprendre le contrôle grâce à sa plateforme Booking-Better.
« Réserver mais en mieux », tel est le slogan de ce site collaboratif lancé en janvier et qu’il compte bien développer. Les clients peuvent y consulter les offres des 300 établissements déjà inscrits. S’ils veulent réserver, le site les renvoie directement sur le site de l’hôtel de leur choix. Pour les hôteliers, pas d’abonnement ni de commission. « Les plateformes leader nous donnent bien sûr accès aux touristes étrangers. Mais il faut un juste équilibre. Nous proposons aux clients de passer par un circuit court. »
Les hôteliers offrent une trentaine d’avantages sur leurs prestations. « Par exemple, pour une chambre à un prix moindre ou équivalent, le client pourra bénéficier d’un petit déjeuner offert. » Booking-Better ne s’arrête pas là. Jean-François Maes entend utiliser la notoriété des agences à son avantage. Son site propose une extension téléchargeable, BoBe, qui s’active sur la page d’une plateforme leader si l’hôtel consulté est référencé sur Booking-Better et y propose une meilleure offre. L’hôtelier de Reichstett promet que son site sera traduit en anglais d’ici quelques semaines. Plusieurs établissements marocains l’ont déjà contacté. La mise de départ injectée par les hôteliers va désormais servir à financer des opérations de communication pour que la plateforme gagne en visibilité.
Article Par Claire Gandanger pour le Parisien

Comments